PERP, Madelin, Article 83 : que faire des anciens contrats?

Avec l'arrivée du PER, l’objectif du gouvernement était la création d’un produit d’épargne retraite unique : vous pourrez regrouper sur ce plan tous vos anciens produits d’épargne retraite.


Ainsi, vous avez la possibilité de transférer votre PERP, votre contrat Madelin, votre PREFON, votre contrat article 83, votre PEE et/ou votre PERCO, etc... sur un PER. Cela peut être utile notamment en cas de changement de situation professionnelle ou d’employeur. De plus, il est plus simple d’avoir un seul produit qui regroupe l’ensemble de votre épargne retraite.


De façon générale, il est dans la plupart des cas pertinent de transférer vos anciens produits sur ce nouveau plan d’épargne retraite. Les deux raisons principales sont :

la possibilité de sortir du plan en capital : avoir le choix, ça n’a pas de prix !

la possibilité de transmettre un capital : en termes de protection de vos proches, c’est quand même plus efficace de pouvoir transmettre soit un capital, soit une rente.

Vous détenez un PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire)


Dans un PERP, la possibilité de sortie en capital est limitée à 20% de la totalité du plan, le reste est perçu en rente obligatoirement. Sauf si l’assureur décide de vous verser la rente en une seule fois (et donc en capital) car son montant serait trop faible (inférieur à 40 € par mois).


Vous détenez un contrat Madelin retraite


Avec un contrat Madelin, vous devez obligatoirement sortir en rente. Le PER, à l’inverse du Madelin, il n’y a pas de versement annuel obligatoire.


Vous détenez un contrat « article 83 »


Ce type de produit ne peut être dénoué qu’en rente, même si vous le transférez sur un PER. Une solution pour pouvoir bénéficier de la sortie en capital serait de le transférer sur un PERP (avant la fin de la commercialisation en octobre 2020), puis de transférer ce PERP sur un PER. Il faut cependant prendre en compte les frais de transferts, multipliés par deux…

Posts récents

Voir tout